↑

Accueil > Le Laboratoire > Annuaire des membres > Membres associé·e·s > REIMBOLD Emmanuelle

Emmanuelle Reimbold

Membre associée

Attachée principale de conservation du patrimoine | AD des Bouches-du-Rhône

Portrait du membre

Docteure en histoire contemporaine à l’IHMC / université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Titres et activités

Attachée principale de conservation du patrimoine aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône

Enseignement

2018-2020 : Chargée de TD d’historiographie, licence 2 histoire, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Publié le 19 décembre 2023, mis a jour le mercredi 7 février 2024

Articles

« Les émotions : éléments du discours revendicatif des anciens combattants français dans la presse combattante (1919-1925) », Hypothèses, juil. 2023/1 (24), p. 155-165.

Avec Laure Ciccione, Marie Gausseron, Vincent Léthumier et Sahra Rausch, « Les émotions ont-elles une histoire ? », Hypothèses, juil. 2023/1 (24), p. 101-111.

« Les victimes de guerre dans les négociations du traité de Versailles : attentes nationales et réalités internationales  », Cahiers du Sirice, no 23, 2019/2, p. 49-63

« Le poids de la première guerre mondiale au prisme des archives de la grande collecte dans les Bouches-du-Rhône : un siècle d’obligation mémorielle », La Gazette des archives, no 248, 2017-4, p. 113-135.

Comptes rendus d’ouvrages pour l’Observatoire du centenaire

[À paraître] Le Centenaire de la Grande guerre vécu par les archivistes, La Gazette des archives, no 258, Association des archivistes français, Paris, 2020, 396 p.

Le Web français de la Grande Guerre, réseaux amateurs et institutionnels, Observatoire du Centenaire, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Institut des Études sur la guerre et la paix (IHMC, UMR8066), décembre 2020.

Publié le 19 décembre 2023

Journées d’étude et séminaires de recherche

« La valeur sociale des revendications portées par les veuves de la Première Guerre mondiale : distinctions et hiérarchie implicite (1918-1930) », séminaire Façons d’être, Maison Méditerranéenne des sciences de l’homme, Aix-Marseille université, décembre 2020.

« Les émotions, arguments du discours revendicatif des anciens combattants », journée d’étude de l’école doctorale d’histoire, université Paris 1 Panthéon Sorbonne, février 2020.

« La Grande collecte : reflet des mémoires distinctes de la guerre », journée d’étude aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône, 24 novembre 2018.

« Les victimes de guerre dans les négociations du traité de Versailles : attentes nationales et réalités internationales », journée doctorale du laboratoire Sirice (Paris 1 Panthéon Sorbonne), Traumatismes collectifs et relations internationales, quelles représentations pour quels effets, 6 octobre 2018.

« La Grande collecte dans les Bouches-du-Rhône : restitution d’expérience et réflexions », bibliothèque de la Méjanes, Aix-en-Provence, 5 novembre 2014.

Médias

« Les veuves de guerre après la Première guerre mondiale  », série Inégales face à l’histoire, chaîne YouTube de l’IHMC, 19 octobre 2019

Publié le 19 décembre 2023

Institut d'histoire moderne