"})
Accueil > Vie scientifique > Interventions dans les médias
Retrouvez ci-dessous les interventions des membres de l’IHMC dans les médias et lors d’événements grand public (liste non exhaustive établie à compter de 2017).
Dans une tribune au Monde, Guillaume Calafat, spécialiste des mondes méditerranéens, retrace l’histoire du drapeau pirate, devenu l’un des symboles des révoltes de la jeunesse dans le monde.
Lire l’article (accès réservé aux abonnés)
Dans la série des « Conflits oubliés » du Collimateur, Quentin Censier nous présente la guerre du Sonderbund, guerre civile suisse qui a duré un mois en 1847 mais qui a accouché de la Suisse moderne en débloquant l’organisation politique de la confédération.
Écouter l’émission complète d’Alexandre Jubelin et André Loez (44 mn 08)
Guillaume Calafat intervient dans la rubrique « Coulisses : le parcours d’un article avant parution dans la revue » de l’épisode 4 de la série « La fabrique des Annales »du podcast Paroles d’histoire, épisode consacré au numéro 79/4 de la revue.
Écouter le podcast en entier (1 h09 mn). L’intervention de Guillaume Calafat commence à 42 mn 27.
C’est un modèle de plus en plus contesté : celui du commerce industriel et mondialisé des fleurs. Polluant, potentiellement dangereux pour la santé des fleuristes et des agriculteurs, cette réalité ne date pourtant pas d’hier. Pouvoir produire en quantité des fleurs toute l’année est un héritage du xixᵉ siècle. Retour sur cette époque où la fleur est devenue un bien de consommation comme un autre.
En pleine révolution industrielle, la Britannique Octavia Hill s’est battue pour que les plus pauvres aient accès à une nature non détériorée, pour que les villes se végétalisent, et contre la pollution atmosphérique urbaine.
Quentin Censier (« Sur le champ », doctorant à l’IHMC) et Antoine Bourguilleau (wargamer, historien et traducteur, doctorant à l’IHMC) sont intervenus durant l’été 2025 dans l’émission « Unpopular opinions » animée par André Loez (pour Le Fil de l’épée) et Alexandre Jubelin (pour Le Collimateur). Vous pouvez les écouter dans huit épisodes :
Chaque 14-Juillet, la France célèbre la prise de la Bastille. Mais au-delà de cet événement majeur, l’avènement d’un nouveau régime s’accompagne d’une prise de conscience des enjeux environnementaux.
Julien Vincent répond aux questions de Florent Guignard sur ce sujet.
Écouter la rubrique complète (3 mn 35)
Lors de la cérémonie d’anniversaire de la prise de la Bastille, le 14 juillet 1795, le Chant de guerre pour l’armée du Rhin est repris. Un décret est adopté : la « garde montante » de l’Assemblée nationale l’interprétera chaque jour.
L’historien Côme Simien, co-auteur de Haro sur les jacobins (PUF, 2025), nous raconte cette histoire méconnue.
Lire l’article dans L’Humanité (accès réservé aux abonnés)
Comment les révolutions de la modernité occidentale ont-elles reconfiguré notre rapport à la nature ?
Du rapport à la montagne aux métamorphoses du droit en passant par l’abattage puis la protection des bisons, Steve Hagimont et Charles-François Mathis ont coordonné, avec La Terre perdue. Une histoire de l’Occident et de la nature xviiie-xxie siècle, une très utile somme couvrant trois siècle d’histoire.
Lire l’entretien complet avec Clément Fontanarava
En privilégiant la longue durée aux événements, les structures aux décisions, Fernand Braudel se distingue des approches traditionnelles des relations internationales. Guillaume Calafat répond aux questions de Guillaume Erner sur ce sujet.
Écouter la chronique « Enjeux internationaux » de l’émission (12 mn)
Quelle image vous vient à la pensée lorsqu’on dit « contrebande » ou « contrebandier » ? Le plus probable est que vous pensiez à cette image d’un habitant des chemins, souvent muni d’un couteau ou d’une arme à feu rudimentaire, entouré d’une bande d’autres individus similaires - ou parfois seuls... Leur monde, c’était la frontière — pas la ligne sur une carte, mais un territoire mouvant, un espace de passage et de tension, entre deux pays, deux lois, deux mondes.
Dans ce cinquième épisode de notre série de doubles interviews avec la Casa de Velázquez de Madrid, nous discutons avec l’artiste photographe Marine Lanier et avec le chercheur Pierre Salmon. Chacun depuis son point de vu respectif, ils observent cette figure si mystique de la culture populaire.
Écouter l’émission complète de Guillermo Bravo et Inés Azagra (32 mn)
Charlotte Barnabé et Guillaume Yverneau s’entretiennent avec Suzette Bloch, petite-fille de Marc Bloch, et Nicolas Offenstadt, professeur d’histoire contemporaine à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dans le cadre de la prochaine panthéonisation de l’historien.
Ils y abordent un parcours professionnel et personnel fait d’engagement, une inscription au « panthéon des historiens », une mémoire singulière. Vous découvrirez aussi, au gré des échanges, de précieux souvenirs familiaux confiés par Suzette Bloch à notre micro. Nous retracerons ainsi l’histoire de la famille, depuis Strasbourg jusqu’au département de la Creuse.
Écouter l’émission complète (52 mn)
L’ego-histoire est aujourd’hui un exercice familier des historiennes et historiens. Dans Racines, rameaux, feuilles, Christophe Charle propose un regard réflexif sur cette pratique et enquête sur sa famille, de la fin du 17e siècle jusqu’à nos jours.
Écouter l’émission complète de Xavier Mauduit (59 mn)
Charlotte Guichard et Sophie Cras discutent avec André Loez de leur dernier ouvrage, Vendre son art. De la Renaissance à nos jours(éditions du Seuil, mars 2025), qui nous plonge dans l’histoire du « premier marché » de l’art, celui des artistes vendant leurs créations, exploré dans une longue durée très éclairante
Écouter l’émission complète d’André Loez (50 mn)
Avec leur ouvrage Haro sur les Jacobins !, les deux historiens Guillaume Roubaud-Quashie et Côme Simien proposent un récit passionnant de luttes et de rapports de force depuis deux siècles, donnant ainsi à voir sous un angle nouveau l’expression de ce marqueur révolutionnaire à gauche dans notre pays.
Lire l’entretien avec Alain Garnier (accès réservé aux abonnés)
Version imprimable