"})
Accueil > Recherche > Appels > Archives des appels
La journée d’étude aura lieu le mercredi 4 juin 2025 à Paris, dans l’amphithéâtre Dupuis du centre Malher de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (9 rue Malher, Paris 4e).
Voir le programme de la journée.
Dans une actualité où les politiques migratoires se durcissent et où l’accès à l’information scientifique fait l’objet d’une remise en question inédite, les notions d’échange et de mobilité demeurent des outils de réflexion pertinents face au repli communautaire et aux tentations nationalistes.
Les échanges et les mobilités ont fait l’objet depuis plusieurs décennies de travaux nombreux dans les sciences sociales, renouvelant les méthodologies et les approches de la recherche historique. Certaines études récentes soulignent la complexité des échanges qui ne suivent pas des schémas linéaires. C’est pourquoi la journée d’étude souhaite opérer un déplacement de regard et pointer les entraves, les résistances, les formes de parasitage qui façonnent les dynamiques entre les personnes, les objets, les savoirs, et les techniques.
Une priorité sera donnée aux doctorant·es de l’IHMC dans le choix des participant·es. Toutefois, cette rencontre se veut ouverte aux membres d’autres laboratoires, institutions ou universités. Ainsi, il est vivement souhaité que plusieurs communications soient présentées par des intervenant·es extérieur·es.
Les communications dureront 20 minutes et seront suivies d’une discussion avec un·e chercheur·se de l’IHMC.
Les frais de déplacement peuvent être pris en charge sous conditions. Les contributions en visioconférence seront acceptées.
Pour participer, vous pouvez envoyer une proposition comportant un titre et un bref texte de présentation de la contribution envisagée (1 500 à 2 000 caractères, espaces compris). Les réponses sont à transmettre aux organisateur·trices avant le lundi 28 avril à minuit, à l’adresse suivante : je-doct.ihmc@univ-paris1.fr
Les propositions de communication devront explorer les limites et les freins qui affectent les échanges et les mobilités aux époques moderne et contemporaine. Il s’agira d’interroger quels déséquilibres, asymétries ou formes d’exclusion peuvent être relevés dans ces échanges. Dans quelle(s) mesures(s) les mobilités des hommes et des objets sont-elles synonymes de diffusion et de transmission des savoirs et des techniques ? Ainsi, une attention particulière sera portée aux points de résistance, voire de rupture dans ces dynamiques, à travers l’analyse des logiques et des hiérarchies qui affectent la circulation des personnes, des savoirs, des techniques et des objets.
Sans prétendre à l’exhaustivité, les freins et les résistances pourront être rattachés à plusieurs domaines :
Cette présentation thématique peut paraître schématique ; elle vise toutefois à montrer la variété des pistes à explorer. Une attention particulière sera portée aux propositions de communication qui tenteront d’articuler les différentes formes d’échanges entre personnes, savoirs, techniques, objets.
Il s’agira aussi d’interroger les modalités de transmission – oral, écrit, gestuel. On pourra aussi se demander quels sont les supports de mobilité des savoirs, des objets et des techniques quand les conditions matérielles des échanges sont altérées. Enfin, cette journée d’étude invite à relever ce qui se perd ou ce qui ne fonctionne pas dans les dynamiques d’échanges, en identifiant les facteurs de blocages (ex. : politique délibérée de filtrage ou résistances culturelles), les formes d’appropriation asymétriques, ou l’exclusion. De ce point de vue, les études décoloniales, post-coloniales et environnementales permettent, elles aussi, de renouveler les pistes de réflexion sur les mobilités et les échanges.
BEAUREPAIRE Pierre-Yves, POURCHASSE Pierrick (dir.), Les circulations internationales en Europe, années 1680 - années 1780, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010.
BLEICHMAR Daniela, MARTIN Meredith Sunshine, Objects in motion in the early modern world, Chichester (Sussex), John Willey & Sons Ltd., 2016.
CARNINO Guillaume, HILAIRE-PÉREZ Liliane, LAMY Jérôme (dir.), Global History of Techniques : nineteenth to twenty-first century, Turnhout, Brepols, 2024.
CHARRIER Landry, RANCE Karine, SPITZL-DUPIC Friederike (dir.), Circulations et réseaux transnationaux en Europe : XVIIIe-XXe siècle : acteurs, pratiques, modèles, Bern, P. Lang, 2013.
FENNETAUX Arianne, MILLER-BLAISE Anne-Marie, ODDO Nnany (dir.), Objets nomades. Circulations matérielles, appropriations et formation des identités à l’ère de la première mondialisation, xvie-xviiie siècles, Brepols, Turnhout, 2021.
GANTET Claire, MEUMANN Markus (dir.), Les échanges savants franco-allemands au xviiie siècle, Transferts, circulations et réseaux, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2019.
GARRIC Jean-Philippe (dir.), Questionner les circulations des objets et des pratiques artistiques. Réceptions, réappropriations et remédiatisations, Paris, Éditions de La Sorbonne, 2020.
GONZALES BERNALDO Pilar, HILAIRE-PÉREZ Liliane (dir.), Les savoirs-mondes : mobilités et circulation des savoirs depuis le Moyen Âge, Rennes, Presses universitaires, 2015.
HILAIRE-PÉREZ Liliane, SIMON Fabien, THÉBAUD-SORGER, L’Europe des sciences et des techniques, xvie-xviiie siècle. Un dialogue des savoirs, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016.
JACOB Christian (dir.), Lieux de savoir. Espaces et communautés (partie « Territoire et mobilité »), Albin Michel, 2007, p. 779-1119.
KAUFMANN Vincent, Les paradoxes de la mobilité, bouger, s’enraciner, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2008.
KAUFMANN DACOSTA Thomas, Toward a Geography of Art, Chicago, London, The University of Chicago Press, 2004.
ROCHE Daniel, Les circulations dans l’Europe moderne. xviie-xviiie siècle, Paris, Fayard, 2006
SAINT-RAYMOND Léa, Fragments d’une histoire globale de l’art, Paris, Éditions Rue d’Ulm, 2021.
SAVOYE Bénédicte, Patrimoine annexé. Les biens culturels saisis par la France en Allemagne autour de 1800, Paris, Éditions de la maison des sciences de l’homme, 2003.
SAVOYE Bénédicte, Restituer le patrimoine africain, Paris, Éditions Rey, 2018.
Publié le 27 mars 2025, mis a jour le mercredi 21 mai 2025
Version imprimable