"})
↑
 

Accueil > Vie scientifique > Conférences et débats > Conférences et débats 2025

Histoire du baptême. Du Moyen Âge à nos jours

Vincent Gourdon, Matteo Al Kalak, Michaël Gasperoni, Anne Bonzon, Isabelle Poutrin

Mercredi 24 septembre 2025, de 17 h à 18 h 30

En ligne, écrire à michael.gasperoni@cnrs.fr pour obtenir le lien de connexion.

L’IHMC vous invite à la présentation-discussion autour du livre de Vincent Gourdon, Histoire du baptême. Du Moyen Âge à nos jours, paru chez Passés composés en 2024.

Cet ouvrage prolonge et amplifie très largement un premier essai inédit sur l’histoire du baptême en France de 1789 à nos jours rédigé dans le cadre d’une habilitation à diriger les recherches. Il s’inscrit dans un parcours personnel – et collectif – original qui vise à croiser, sans jamais les opposer, différentes perspectives : histoire sociale, histoire culturelle, histoire de la famille, démographie historique, histoire religieuse et histoire du droit et des institutions.

C’est dans cet esprit que l’auteur dialoguera avec Matteo Al Kalak (Università di Modena e Reggio Emilia), Michaël Gasperoni (CNRS / IHMC), Anne Bonzon (université Paris 8 / Mémo), Isabelle Poutrin (université de Reims Champagne-Ardenne).

L’auteur

Directeur de recherche au CNRS et rattaché au Centre Roland Mousnier (UMR 8596), Vincent Gourdon est spécialiste de l’histoire de la famille aux époques modernes et contemporaines. Il est l’auteur de nombreux travaux sur la France et l’Europe. Président de la Société de démographie historique depuis 2022, il a cofondé en 2006 « Patrinus », réseau européen d’histoire sociale et culturelle du baptême et du parrainage, qui regroupe des chercheurs issus de différents horizons.

Résumé de l’ouvrage

Au Moyen Âge et à l’époque moderne, rares étaient les enfants nés en France qui ne recevaient pas le baptême. Ce sacrement était à la fois le premier rite religieux dans la vie du chrétien et le moment d’intégration d’un nouveau membre dans la communauté locale. Aujourd’hui, cette évidence baptismale est révolue. Pour autant, plus de 400 000 baptêmes par an ont été célébrés par l’Église catholique dans les années 1990, et au moins 200 000 dans les années 2010. Si l’on y ajoute les cérémonies protestantes et orthodoxes ainsi que les parrainages civils en mairie, il faut en convenir : le recul du nombre de baptêmes dans la société française contemporaine ne signifie pas que la demande rituelle y a perdu son caractère massif.

À partir de ces constats, Vincent Gourdon retrace l’histoire de la pratique baptismale en France depuis la fin de l’époque médiévale. Une histoire qui se révèle plus complexe et surprenante que la simple description du passage récent d’un geste unanime dans un pays catholique à un rite minoritaire dans une société plurielle et sécularisée. Nourri par une bibliographie fournie, des sources foisonnantes (notamment les livres de baptêmes) et des recherches encore inédites, l’auteur inscrit son récit dans une double évolution : celle des pratiques religieuses des Français et celle de leur vie de famille, en particulier de la place donnée à l’enfant.

Publié le 2 septembre 2025, mis a jour le vendredi 7 novembre 2025

Version imprimable de cet article Version imprimable
Accueil du site IHMC
 
Institut d'histoire moderne
et contemporaine – UMR 8066
ENS, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris
+33 (0)1 44 32 32 86
contact-ihmc@ens.fr
Bluesky YouTube
 
 
(|non)]