"})
Accueil > Publications > Ouvrages et directions de numéros de revues > Publications 2025
Auteurs : Claire Lermercier et Claire Zalc
Traduction : Soichi Nagano
Édition : Jimbun Shoin (Kyoto)
Date de parution : juin 2025
Nombre de pages : 276
Présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur
Traduction en japonais de l’ouvrage Méthodes quantitatives pour l’historien (Éditions La Découverte, 2008) / Digital Methods for the Humanities. An Introduction (University of Virginia Press, 2019)
なぜ解釈するのではなく数えるのか
数量的なアプローチは、テキストの精読に依拠する伝統的な研究方法にいかなる価値を付加することができるのか。数字の盲信に陥らず、人文学における数量的研究の威力と限界をもってその疑問に答える、歴史的資料を扱う全ての人に向けた恰好の書。
数量的手法にも過失や改竄の危険性は存在する。けれども、数量的手法には実際のところ、調査者が選択や手順を明確にすることを余儀なくされるという利点がある。仮説は明示され、その限界も考慮される必要がある。そして、資料の数量化や分類が困難であることが判明した場合には、その資料は新たな視点から検討され、新しい方法で解釈されなければならないだろう。また、数量的手法は、研究者に多数の異なるアプローチを――多くの失敗をしながら――試し、また異なる規模で分析を行うよう促す。数量的手法は、歴史学の直感や創造性を制限するのではなく、むしろ刺激することが可能である。
(「結論」より)
Traduction française de la quatrième de couverture réalisée par DeepL
Pourquoi compter plutôt qu’interpréter ?
En quoi l’approche quantitative peut-elle apporter une valeur ajoutée aux méthodes de recherche traditionnelles basées sur une lecture attentive des textes ? Sans tomber dans le piège de la croyance aveugle dans les chiffres, cet ouvrage répond à cette question en s’appuyant sur la puissance et les limites de la recherche quantitative dans les sciences humaines. Il s’adresse à tous ceux qui travaillent sur des sources historiques.
Les méthodes quantitatives comportent certes des risques d’erreurs et de falsifications. Cependant, elles ont en réalité l’avantage d’obliger les chercheurs à clarifier leurs choix et leurs procédures. Les hypothèses doivent être explicitement formulées et leurs limites prises en compte. Et lorsqu’il s’avère difficile de quantifier ou de classer des documents, ceux-ci doivent être examinés sous un angle nouveau et interprétés selon une nouvelle méthode. De plus, les méthodes quantitatives encouragent les chercheurs à essayer de nombreuses approches différentes, souvent au prix de nombreux échecs, et à effectuer des analyses à différentes échelles. Les méthodes quantitatives ne limitent pas l’intuition et la créativité en histoire, mais peuvent au contraire les stimuler.
(Extrait de la « Conclusion »)
Publié le 14 novembre 2025
Version imprimable