"})
Accueil > Vie scientifique > Conférences et débats > Conférences et débats 2026
Du mercredi 1er avril au mardi 28 avril 2026
À Blois (41), Rennes (35), Marseille (13) et Strasbourg (67)
À l’occasion de la sortie de Histoire globale de la RDA, Nicolas Offenstadt présentera son ouvrage à quatre occasions en avril :
Petit État de 16 millions d’habitants, la République démocratique allemande (RDA) n’a vécu que 41 ans. Née de la guerre froide, en 1949, disparue en 1990, elle n’en a pas moins suscité bien des espérances, celles d’une « autre Allemagne », et nourri de grandes ambitions, y compris sur la scène internationale.
Pendant des années, Nicolas Offenstadt a sillonné l’ex-RDA pour écouter ses habitants, observer les traces de ce monde éphémère, et ramasser ses archives abandonnées. Son ambition est de reprendre l’histoire de cette nation dans une perspective globale mais aussi de rendre compte de la façon dont ses citoyens ont subi, modelé ou rejeté les contraintes d’un régime autoritaire, jusqu’à la chute finale. Raconter l’histoire de la RDA, c’est revenir sur un demi-siècle d’histoire européenne et mondiale.
Le travail de l’auteur ne s’arrête pas à la chute du mur de Berlin. Il analyse également les années qui ont suivi l’unification et esquisse des réponses aux questions actuelles : que reste-t-il de la RDA aujourd’hui ? Pourquoi ses territoires voient-ils fleurir l’extrême droite ?
Publié le 18 mars 2026, mis a jour le jeudi 30 avril 2026
Version imprimable