"})
Accueil > Vie scientifique > Colloques et journées d’étude > Colloques et journées d’études 2025
Mardi 8 et lundi 14 avril 2025, de 14 h à 18 h
Salle Lettres 3 (8 avril) et salle IHMC (14 avril)
ENS-PSL
45 rue d’Ulm, Paris 5e
Contact : michela.passini@ens.psl.eu
Ateliers organisés par Laura Iamurri (Università Roma Tre) et Michela Passini (CNRS-IHMC)
Ces ateliers se proposent d’analyser les travaux que Pierre Bourdieu a consacrés à Manet : un manuscrit inachevé, coécrit avec Marie-Claire Bourdieu, et deux cours du Collège de France, publiés à titre posthume en 2014, mais aussi des textes plus anciens, dont « L’institutionnalisation de l’anomie », paru dans les Cahiers du Musée national d’art moderne en 1987.
Il s’agira d’abord d’interroger la genèse de ces textes – dont certains pensés pour une performance orale – dans une perspective indissociablement intellectuelle et matérielle : À quel Manet Bourdieu a-t-il eu accès et à partir de quand ? Quelles sont les interprétations dominantes de sa peinture au moment où le sociologue commence à s’intéresser à lui ? Lesquelles de ses œuvres sont visibles à Paris et en France, et dans quel cadre ? À quelles sources visuelles et textuelles Bourdieu a-t-il fait appel et quelles autres ressources (catalogues, reproductions…) a-t-il pu exploiter ?
Ces questions renvoient aux rapports que Bourdieu entretient avec l’histoire de l’art, à la fois comme ensemble de pratiques et d’outils de recherche, et comme communauté savante. Nous tenterons d’éclairer certains aspects de cette relation en reconstituant les lectures, les expériences et les rencontres qui ont façonné sa vision.
Salle Lettres 3, ENS, 45 rue d’Ulm, Paris 5e
Bourdieu et l’histoire de l’art avant Manet : la traduction d’Architecture gothique et pensée scolastique (1966-1967)
Étienne Anheim (EHESS) et Paul Pasquali (CNRS)
« La possibilité de l’écart ». Pierre Bourdieu et Enrico Castelnuovo face à l’histoire sociale de l’art
Leonarda Artale (École du Louvre)
L’artiste et l’historien de l’art en état scolastique. Commentaires sur le Manet de Pierre Bourdieu
François-René Martin (Beaux-Arts de Paris)
Salle de l’IHMC, ENS, 45 rue d’Ulm, Paris 5e
Une sociologie de Manet et de l’impressionnisme est-elle possible ? A propos du Manet, une révolution symbolique de Pierre Bourdieu
Christophe Charle (IHMC)
Discutants : Victor Claass (INHA) et Neil McWilliam (Duke University)
Publié le 31 mars 2025, mis a jour le vendredi 11 avril 2025
Version imprimable