"})
Accueil > Vie scientifique > Actualités de l’IHMC > Archives des actualités
Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des actualités qui ont été affichées en page d’accueil du site.

Vendredi 4 octobre 2024, EFA (Athènes, Grèce), organisé par A. Dalachanis, A. Rappas et M. Volait dans le cadre des projets EFA « Destins d’objets » et « 1922 : dans le sillage de la mort d’un empire ».

Mesmer, un charlatan ? Retour dans cet épisode, avec Bruno Belhoste, sur la vie et les travaux de ce médecin de la fin du xviiie siècle, dont les théories et les cures ont suscité en leur temps énormément de débats, de controverses et de polémiques.

Mardi 24 septembre 2024, à Marseille : Table ronde avec Muriel Le Roux (historienne), Bruno Andreotti (physicien) et Aurélie Biancarelli (adjointe au maire de Marseille), dans le cadre du cycle « Repenser la recherche scientifique au xxie siècle » organisé par OpenEdition Lab.

Vendredi 20 septembre, à partir de 17 h, le 45 rue d’Ulm ouvre ses portes le temps d’une nuit pour comprendre toutes les dimensions de l’énergie, dans une « Nuit » qui est celle de tous les savoirs, des sciences comme des lettres.

Atelier international organisé les mercredi 18 et jeudi 19 septembre 2024 au campus de Paris de Sciences Po (27 rue Saint-Guillaume, Paris 7e), avec le soutien du JCHE et de l’ERC Lubartworld.

Où en sont les études sur l’histoire coloniale allemande ? C’était le sujet du colloque Écrire l’histoire coloniale allemande aujourd’hui organisé en mai 2024 à l’IHA et dont Delphine Froment et Tobias Wagemann viennent nous parler ici
« “C’est Peugeot qui nous a amenés ici » : les migrations yougoslaves à Belfort-Montbéliard des années 1960 à nos jours
Jeudi 12 septembre à partir de 14 h
Salle Celan, École normale supérieure, 45 rue d’Ulm, Paris 5e

Nicolas Offenstadt discute avec Sonia Devillers sur France Inter, suite à la tribune dans Le Monde des historiens appelant à voter contre le RN.

Trois jeunes docteur·e·s, ayant soutenu leur thèse durant l’année 2023-2024, partagent une thématique commune : l’histoire politique, sociale et technique de la guerre

Fabriquer la loi sous le Directoire : une histoire matérielle et politique des assemblées (1795-1799)
Vendredi 28 juin 2024, à partir de 14 h, salle 216, centre Panthéon, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Jeudi 20 juin 2024, à partir de 20 h, librairie Le Genre urbain (Paris 20e), rencontre-débat avec B. Piazzesi, M. Mellah, V. Le Ru et P. Serna autour de Dictionnaire historique et critique des animaux.

À l’occasion de la sortie de Un antifascisme de combat, Pierre Salmon présentera son ouvrage dans quatre librairies du Sud de la France du mercredi 19 au samedi 22 juin 2024.

Mercredi 19 juin 2024, de 9 h à 18 h, amphithéâtre Dupuis, centre Malher, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 9 rue Malher, Paris 4e

Épisode spécial d’OpCit !
Pourquoi 1936 réapparaît dans notre crise politique actuelle ? Quels usages du Front populaire sont faits aujourd’hui ? Nicolas Offenstadt et Pierre Salmon interrogent ces parts de passé travaillant notre présent

Conférence de Nicole Pellegrin, mardi 18 juin 2024, de 18 h 30 à 19 h 30 à la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers (86), dans le cadre de l’exposition « Radegonde, 1 500 ans de présence à Poitiers ».
Version imprimable