"})
Accueil > Vie scientifique > Actualités de l’IHMC > Archives des actualités
Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des actualités qui ont été affichées en page d’accueil du site.

Jeudi 16 mai 2024, 17 h – 19 h, sur Teams (en espagnol), présentation de l’ouvrage de Pierre Salmon, Un antifascisme de combat, dans le séminaire du groupe POSTDEMA (université de Saragosse), « La democracia y sus enemigas ».

Colloque dans le cadre du projet ERC Lubartword. Du mardi 14 au jeudi 16 mai 2024, au centre Malher de l’université Paris 1 (mardi et jeudi) et au Mémorial de la Shoah (mercredi), Paris 4e

Café virtuel de l’APHG avec Pierre Salmon, à l’occasion de la sortie de son ouvrage Un antifascisme de combat. Armer l’Espagne révolutionnaire, 1936-1939, lundi 6 mai 2024, à partir de 19 h.

Ni esclaves, ni égaux aux individus blancs : les libres de couleur. Frédéric Régent, revient sur la construction de ce groupe intermédiaire de la population des sociétés coloniales.

Mardi 23 avril 2024, de 10 h à 17 h 30
Salle IHMC, ENS-PSL
45 rue d’Ulm, Paris 5e

Les tomes 78 à 82 bis des Archives parlementaires de la Révolution française, sont désormais en ligne sur Persée. Ils couvrent la période du 8 brumaire au 15 nivôse an II (du 29 octobre 1793 au 4 janvier 1794).

Rencontre avec Christophe Charle à la librairie « Les Cahiers de Colette » (Paris 4e) pour la sortie de son ouvrage, L’Europe des intellectuels, jeudi 4 avril 2024, à partir de 18 h.

IIe Journée d’études « Transferts/Interférences. Acteurs et réseaux en architecture (xixe et xxe siècles) »
Vendredi 29 et samedi 30 mars 2024, de 9 h à 17 h (ENSA-Versailles et INHA)

Conférence de Nicole Pellegrin, le jeudi 28 mars 2024, à partir de 18 h 30, au musée Sainte-Croix de Poitiers.

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition brutale de notre collègue et ami Philippe Minard, ancien membre de l’IHMC et acteur incontournable de la communauté des historiens.

Conférence de l’université populaire du Comité Marche 98, avec Bruno Maillard, Frédéric Régent et Lionel Trani, samedi 23 mars 2024 à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne,

Vendredi 22 mars 2024, de 9 h 15 à 17 h 30, salle Marbo, ENS–PSL, 29 rue d’Ulm, Paris 5e
Journée d’études à l’occasion de l’anniversaire du centenaire de la naissance de Paul Feyerabend

À l’occasion de son séjour à l’ENS en mars 2024, Stefanos Geroulanos (université de New York University et directeur du Remarque Institute) interviendra dans trois séminaires, dont deux de l’IHMC.

Dans le cadre du séminaire du laboratoire de l’IHMC 2023-2024, Nicolas Offenstadt et Christophe Charle présentent comment les lieux abandonnés, ces espaces à la marge et éloignés des pratiques archivistiques classiques, doivent encore trouver leur place dans l’historiographie.

Retrouvez l’article du Monde du 12 mars sur les quatre podcasts de Claire Zalc « Sur les lieux de Georges Pérec » diffusés dans l’émission « La série documentaire » de France Culture.
Version imprimable