"})
Accueil > Publications > OpCit ! Le podcast de l’IHMC
Comment les sciences physiques et la chimie se sont-elles imposées au pays de la philosophie ? Dans cet épisode, Zoé Peuch-Lestrade, doctorante à l’université Paris 1, retrace pour nous l’histoire passionnante de l’université d’Athènes, fondée en 1837, et plus spécifiquement la manière dont les sciences physiques se sont constituées comme champ disciplinaire autonome, mais aussi comme outil au service de la construction nationale grecque au cours du xixe siècle.
GAK, Yede A, c. 2466 : 30 mai 1837, lettre du ministre au roi Othon Ier, « Sur l’achat des instruments de physique et de chimie pour l’université ».
Lucas Privet, doctorant à l’ENS-PSL, vient nous présenter le film Furcy, né libre, réalisé par Abd al Malik et sorti en 2025.
OpCit ! est un podcast produit et réalisé par l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC-UMR 8066).
Invitée : Zoé Peuch-Lestrade (doctorante, Paris 1 / IHMC)
Carte blanche : Lucas Privet (doctorant, ENS-PSL / IHMC)
Présentateur : Paul Karras (doctorant, ENS-PSL / IHMC)
Lecture des textes : Johanne Perrin (doctorante, ENS-PSL / IHMC)
Publié le 3 avril 2026
Version imprimable