"})
Accueil > Vie scientifique > Actualités de l’IHMC > Archives des actualités
Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des actualités qui ont été affichées en page d’accueil du site.

Invité des « Rendez-vous de l’histoire » de Blois, le grand intellectuel italien est l’un des fondateurs de la « microhistoire ». Lui qui a étudié sorcières, loups-garous et autres persécutés de l’Inquisition continue de se battre aujourd’hui contre le néoscepticisme. Retrouvez son interview avec Claire Zalc dans Libération : « Il y a toujours en histoire cette possibilité de l’inattendu ».
Dans un second article, Guillaume Calafat et Claire Zalc discutent également de l’historien dans le portrait « Les échappées belles de Carlo Ginzburg » : De l’Inquisition à Machiavel, de Dante à l’histoire de l’art, cet insatiable curieux aime se laisser émouvoir par les documents du passé tout en traquant détails et anomalies dans les archives. Rencontre à Bologne, au milieu de son extraordinaire bibliothèque.

L’Institut des Migrations (dont Claire Zalc, de l’IHMC) et le GIEM (Groupe International d’Experts sur les Migrations) co-signent une tribune sur l’importance de la parole scientifique dans les réflexions et débats politiques sur l’immigration :
Les faits scientifiques pèsent peu devant les idées toutes faites trop souvent diffusées par les politiques, reprises et amplifiées par les médias.
Lire l’article complet d’Hélène Thiollet sur le site du Huffington Post.

Hélène Blais et Guillaume Calafat, ainsi qu’Isabelle Heullant-Donat, coordinateurs de l’ouvrage « L’Exploration du monde – Une autre histoire des Grandes Découvertes » (Le Seuil, octobre 2019), participent à l’émission Le cours de l’histoire sur France Culture autour de la thématique « Quand explorer rime avec s’approprier (1/4) – Pour une autre histoire de l’exploration du monde ».

Date limite de candidature : 7 octobre 2019
Appel à projets 2020 pour les subventions destinées au soutien des opérations scientifiques du LabEx HASTEC en 2020.
La réalisation des objectifs propres du LabEx imposera d’accorder une considération particulière aux projets ambitieux, mettant en synergie un nombre significatif de chercheurs, enseignants-chercheurs et partenaires d’HASTEC.
Ces projets doivent intégrer au moins deux membres d’Hastec de deux laboratoires différents. N’hésitez pas à contacter des chercheurs de l’IHMC pour leur proposer des partenariats dans ce cadre.
Lire la présentation complète

Les chercheurs de l’Institut Convergences Migrations donnent une conférence de presse en prévision du débat parlementaire sur l’immigration.
Lundi 30 septembre 2019
13 h – 14 h
Grand auditorium, Centre de colloques
Campus Condorcet, Aubervilliers
1, place du Front Populaire, Aubervilliers (93)
Métro : ligne 12, station Front Populaire (terminus), sortie no 2

Mardi 17 septembre 2019, de 19 h 30 à 20 h, l’historien Nicolas Offenstadt sera au 61 (3, rue de l’Oise, Paris 19e) pour nous présenter son nouveau livre, Urbex RDA. L’Allemagne de l’Est racontée par ses lieux abandonnés (Éditions Albin Michel)
Discussion, vente et dédicace à partir de 19 h 30

Dans le cadre du Congrès international d’histoire des entreprises en France de 2019 (Paris du 11 au 13 septembre 2019, Université Paris-Dauphine, Sorbonne Université, ESCP Europe), Muriel Le Roux animera deux tables rondes et participera à un atelier.
Vendredi 13 septembre, 9 h – 10 h 30 : La Poste, entreprise inattendue (atelier)
Président : Mathieu Flonneau (Université Panthéon Sorbonne)
Discutante : Muriel Barnéoud, directrice de l’engagement sociétal, Groupe La Poste.
Intervenant 1 : Muriel Le Roux (IHMC-CNRS-ENS-Panthéon Sorbonne) – Anthropologie et histoire, une autre approche de l’entreprise
Intervenant 2 : Marie Durand (CREDO-Aix-Marseille et IHMC) – Facteurs en action, facteurs du futur
Intervenant 3 : Léonard Laborie (Sirice-CNRS-Sorbonne Université) – La Poste, une entreprise de messagerie longtemps prisonnière de son enveloppe
En complément de ce Congrès, elle a publié deux articles dans Le Monde :

Momcilo Markovic, docteur à l’IHMC en 2015, vient de publier Paris Brûle ! L’incendie des barrières de l’octroi en juillet 1789 aux éditions L’Harmattan, 428 p., avec une préface de Pierre Serna et Bruno Collin.
Lire la présentation de l’ouvrage.

Les volumes 26-27 (du 12 mai au 5 juillet 1791) ; 33 (Table générale alphabétique de l’Assemblée nationale Constituante) et 100 à 102 (du 24 octobre au 2 décembre 1794 / du 3 brumaire au 12 frimaire an III) des Archives parlementaires de la Révolution française sont en ligne sur Persée !
Fruit d’un long travail d’édition électronique en partenariat avec la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, l’Institut d’histoire moderne et contemporaine – Institut d’histoire de la Révolution française et Persée, ils permettent des recherches poussées grâce à un balisage fin du texte et à une indexation des auteurs.
Grâce à cette mise en ligne, sont disponibles pour la première fois des volumes très récents jusqu’à aujourd’hui inaccessibles sur le web, les volumes 100 à 102.

Date limite de candidature : 17 juin 2019
Recruté·e par l’École normale supérieure, et placé·e sous la responsabilité du porteur de projet, le·la post-doctorant·e sera intégré·e à l’Institut d’histoire moderne et contemporaine dans le cadre du projet ANR « A Global Youth in the Making : the 200,000 residents of the Cité internationale universitaire in 20th-Century Paris » (ANR-17-CE28-0005-01).

La prochaine séance du séminaire de l’IHMC se tiendra le 7 juin 2019 de 9 h 30 à 16 h 30.
Matinée : La sortie de la guerre
Olivier Aranda, Hervé Drévillon, Virginie Martin, Sébastien Schick, Marie-Bénédicte Vincent, Paul Vo-Ha et Marion Weckerle
L’arrêt des combats constitue un prisme fécond pour interroger l’objet « guerre », car la manière dont le conflit s’arrête dit la guerre qui est pensée et menée.
Après-midi : Nouvelles approches de l’histoire du genre
Marine Carcanague, Nina Kushner, Nicolas Offenstadt
Présentation du projet de vidéos « Inégales face à l’histoire » et intervention de Nina Kushner sur le thème « Sexuality, Identity, and the Self in the Eighteenth Century ».

Date limite de candidature : lundi 27 mai 2019 (1re sessions)
L’EUR Translitteræ souhaite soutenir activement la production éditoriale des entités de recherche qui la composent. Elle contribue au financement de projets éditoriaux s’inscrivant dans ses quatre axes thématiques prioritaires. Les projets doivent être soutenus par une ou plusieurs entités de recherche de Translitteræ. Les dossiers de demande d’aide à l’édition peuvent être déposés tout au long de l’année ; la commission se réunit trois fois par an pour rendre ses arbitrages.
Le Prix du livre d’histoire de l’Europe 2019 a été remis à Jean-Marie Le Gall pour son livre Défense et illustration de la Renaissance (PUF, 2018).
La cérémonie a eu lieu le 17 mai à l’ambassade de Roumanie en France en présence de Yves-Marie Bercé, président de l’Association des Historiens.
Les deux autres finalistes étaient Luigi Mascilli Migliorini pour Metternich (CNRS Éditions) et Alexandre Maral pour Les derniers jours de Versailles (Perrin).
Le Prix de l’essai des libraires Payot 2019 a été remis à Nicolas Offenstadt pour son livre Le pays disparu. Sur les traces de la RDA (PUF, 2018).
La cérémonie a eu lieu le 6 juin à la librairie Payot de Genève.
Les deux autres finalistes étaient le Tour de France littéraire : le monde du livre à la veille de la révolution de Robert Darnton (Gallimard, 2018) et L’intelligence artificielle ou l’enjeu du siècle, anatomie d’iun antihumanisme radical d’Eric Sadin (L’Echappée, 2018).
La lauréate du Prix Vitale et Arnold Blokh 2019 de l’INHA et la Fondation Jean Blot, est Charlotte Guichard pour La Griffe du peintre : la valeur de l’art (1730-1820), Paris, Seuil, 2018.
La remise du prix a eu lieu le 7 juin au Salon du livre et de la revue d’art à Fontainebleau.
Ce prix a pour but de récompenser l’auteur d’un ouvrage publié en français sur l’art occidental (1600-1950) au cours de l’année précédant la remise du prix, selon la volonté de son créateur, l’écrivain Alexandre Blokh.

Journée d’étude des doctorant·e·s de l’IHMC
Jeudi 16 mai, 9 h – 17 h
Salle Lettres 1 (esc. C, 2e ét., couloir recherche Lettres)
ENS, 45 rue d’Ulm, Paris 5e
Cette année, nous proposons aux doctorant·e·s de l’IHMC et d’autres laboratoires de nous retrouver le 16 mai 2019 autour de la thématique « Circuler, voyager, migrer ». En lien avec le quatrième axe de recherche du laboratoire de l’IHMC, intitulé « Mobilités et échanges », cette thématique vise ainsi à mettre en avant les travaux de doctorant·e·s qui ont trait aux questions de circulations et d’échanges, et qui s’inscrivent dans les importants renouvellements historiographiques en histoire globale et transnationale de ces dernières années.
Timothy Brook, de l’University of British Columbia, est professeur invité au département d’histoire de l’ENS pour le mois d’avril 2019.
Il tiendra deux conférences durant cette période :
Version imprimable